Notre équipe TeamGym Championne Régionale 1ere Sur 6 équipes avec un Total de 38,865 points

10 février 2016 - 23:14

Nouvelle Section pour l'Espérance de Vigneux Section "TeamGym"

Compétition Régionale CRIFO de TEAM GY 91150 ETAMPES
Gymnase René Jouanny Avenue du Marche-Franc

Le dimanche 24 Janviers 2016 premiere compétition parmi une longue série de week-ends jusqu'aux prochaines vacances.
Notre équipe TeamGym composée de Karine Pires,Maeva Pires, Sabrina Martineau,Samantha Martineau,Ophelie Kichenama,Megan Langlet, Maureen Langlet. sans oublier notre coach Julie qui a donné beaucoup d'énergie pour préparer en très peu de temps l'équipe.
Elles ont brillamment représenté les couleurs de l'Espérance mais aussi la commune de Vigneux en montant sur la première marche du podium.   Elles sont Championnes Régionales Qualifiées  pour les Zones le 19/20 Mars 16 Neuilly sur Marne.

Qu'est-ce la Section TeamGym ?

Le TeamGym est né dans les Pays Nordiques. Au fil des années, il s'est peu à peu développé par L'Union Européenne de Gymnastique. En France, la première compétition s'est déroulée à Hagondange (Moselle) en 1999. Petit à petit, le bouche à oreille a fait son effet et de plus en plus de jeunes pratiquent aujourd'hui cette activité, située entre le loisir et la compétition. C'est ainsi que l'on pouvait dénombrer 130 équipes à Reims en 2009 à l'occasion du Festigym. Si pour le Danemark ou la Suède, il s'agit d'une activité de haut niveau, la fédération a choisi au contraire de développer l'aspect ludique et convivial du TeamGym.

Les agrès

La compétition se déroule sur 3 agrès:

• Le Sol  sur un praticable non dynamique. Le groupe présente un mouvement chorégraphique d'ensemble en musique.
  • Le Tumbling  (en fait une piste d'acrobatie). Le groupe effectue, en cascade, 3 passages de 6 gymnastes.
  • Le Mini Trampoline . Doit être effectué par le groupe, au mini-trampoline et au saut de cheval, 3 passages de 6 gymnastes.

Objectifs

Les objectifs poursuivis sont principalement de garder les gymnastes après la compétition et GAM ou GAF. En effet, il est difficile de pratiquer la gymnastique pour les adolescents. Elle est exigeante et demande beaucoup de temps d'entraînement. En TeamGym, il peuvent poursuivre une carrière gymnique en ayant une pratique moins intensive.

Composition des équipes

L'équipe se compose de 6 à 12 gymnase   âgés de 12 ans et plus (moyenne d'âge sur la concurrence 19 ans). Pour débuter l'activité, il est possible de composer l'équipe de gymnaste de 1 ou plusieurs clubs grâce à la notion de " club secondaire". Enfin, on notera qu'il existe trois catégories: masculin, féminin et mixte.

Les niveaux de pratique

Le TeamGym se décline en 4 niveaux de pratique:

• Découverte
    Niveau optimisé pour les débutants. Le programme permet à un adolescent de commencer l'activité en septembre et de participer à la compétition en fin de saison.
    Niveau repère:
    - Mini-trampoline: Droit Saut / Salto
    - Tumbling: roue / rondade
  • Détente
    Pratiquée par les gymnastes de niveau DIR / DF ce niveau permet de pratiquer une activité ludique avec un niveau technique facilement accessible.
    Niveau Repère:
    - Mini-trampoline: salto, vrille, lune
    - Tumbling: Salto / vrille
  • Passion
    Proposée aux gymnaste de DF ou DN elle permet de poursuivre une carrière GYMNIQUE. Souvent les ADOLESCENTS RESTENT à la FFG grace au club teamgym et pratique encorede la compétition GAM ou GAF
    Niveau Repère:
    - Mini-trampoline: Double salto
    - Tumbling: vrille / double salto
  • Europe
    Réservée à des gymnastes d'un très bon niveau technique, ce niveau a pour finalité la compétition européenne tous les 2 ans. Celle-ci est accessible uniquement à des équipes de club.
    Niveau repère:
    - Mini-trampoline:double salto avec vrille